Frequently Asked Questions

What is a drone?

The term "drone" has been used widely and for a long time. The more correct term is 'unmanned aircraft system', which refers to the drone itself, its operating system as well as any other equipment used by the remote pilot to operate it - such as the kit control,  launch catapult etc.

Why is there a regulation on the operation of a drone?

The aim of this regulation is to establish a legal framework consisting of rights and obligations, that allow drone pilots to fly safely, regardless of the European country in which they operate. The main objective is to ensure the safety of people both on the ground and in the air.

Why first determine if the situation falls under the "Open" category?

The regulation of drones is divided into three categories which have been determined according to the level of risk posed:

  • OPEN
  •  SPECIFIC
  • CERTIFIED

The OPEN category imposes important rules that protect other aircrafts (planes, helicopters, ultralights, etc.) as well as people on the ground. Consequently, it is very important to know these conditions so as not to endanger individuals and / or material goods. Flying in the OPEN category without meeting all the requested criteria would pose too great a risk. This is why prior operational authorization will be required to fly under Special conditions in case any one criterion is not met.

What are the horizontal safety distances from uninvolved people for subcategories A1 / A2 / A3?

In all cases, operations must take place in VLOS (visual flight) and at a maximum height of 120m.

In A1, it is possible to fly "close" to individuals WITHOUT FLYING OVER THEM with a UAS marked class C0 / C1. In the absence of class C, only UAS of less than 500gr can fly in A1 until 31.12.2022.

In A2, it is possible to fly at a horizontal safety distance of:

  • 5m in low-speed with a UAS marked class C0 / C1 / C2,
  • 30m at normal speed with a UAS marked class C0 / C1 / C2,
  • 50m at normal speed with an unmarked UAS of less than 2kg (until December 31, 2022).

In A3, it is possible to fly at a horizontal safety distance of 150m from any industrial, commercial, residential or leisure site and therefore from anyone not involved.

 

Important : as from 01.01.2023, any unmarked UAS class C0 to C4 over 250gr will be authorized exclusively in category A3.

 

I have an unmarked class "C" drone. In which category can I fly during the transition period? (Until 12.31.2022). And after ? (from 01.01.2023)
I have a drone marked Class "C". In which category can I fly?
What are the characteristics of UAS marked class "C"?
What happens if I do not comply with the regulations in force?

It is important to keep in mind that these rules are primarily intended to protect those around you, your friends, family members or passers-by who might be too close and therefore in danger if your UAS should fail and fall with all its weight.

In Luxembourg, the DAC is in charge of the safety and security of civil aviation and ensures compliance with the applicable rules.

Regular compliance checks will also be carried out on the ground by the Grand Ducal Police. Any non-compliance with the aforementioned rules will be penalized.

Is the DAC the only entity that oversees drone operations?

In Luxembourg, the DAC is the authority in charge of aviation safety and security. Also involved are managers of restricted geographic areas to which you may need to notify before any overflight. Finally, the coordination extends to the European level with the involvement of EASA (the Aviation Safety Agency of the European Union) and the national authorities of the countries concerned by the new Regulation. For the Grand Duchy of Luxembourg, these entities can be the ANA (Administration de la Navigation Aérienne), the Grand Ducal Police or the managers of the UAS Geographical Zones.

I am under 16 and want to fly a drone. Can I still fly?

Yes, provided that:

  • you are over 14 years old, and
  • that all the other prerequisites are met and 
  • you are supervised by a person over 16 years of age having the remote pilot qualifications required under the terms of the regulations.
I don't know the weight of my drone.

It is the operator's responsibility to know all the characteristics of the drone he/she intends to operate. Regarding the question of the drone's weight, the operator is invited to consult the manufacturer's instructions and / or to weigh the drone himself/herself if accessories have been added to the drone while remaining compliant with the regulations. Ex: do not make a modification that could downgrade a drone marked "C" or switch its use to a more restrictive sub-category.

What does VLOS or "visual flight" mean?

It is a type of operation in which the remote pilot is able to maintain continuous visual contact without assistance with his drone. This allows him to control the flight path of it in relation to other aircraft, from people and obstacles, to avoid collisions.

How can I determine how high my drone is evolving?

In principle, most drones on the market are equipped with altimeters that indicate the height of the drone. In case of doubt, it is always advisable to fly lower in order to be sure you respect the maximum authorized height.

Once my drone is in the air, what should I do if one or more people on the ground are moving under my drone?

In the OPEN category, flying over gatherings of people or people not involved in the drone operation is generally prohibited. It is therefore imperative to move the drone in such a way as to avoid any overflight of people and to maintain a horizontal safety distance according to the UAS Class.

If the overflight nevertheless remains inevitable and necessary, it must be operated under the cover of the Specific category and requires the operator / remote pilot to provide a detailed and documented risk analysis in accordance with the regulation in force.

Why am I required to take out insurance for my drone?

When you fly a drone, an accident can happen. In the worst case, accidents involve human beings and / or property. This can result in bodily injury and / or material damage that must be compensated through liability insurance. If you are operating outside Luxembourg, please check the applicable national requirements: https://www.easa.europa.eu/domains/civil-drones/naa

I am a minor. Do I still need to take out insurance for my drone?

As a minor, insurance must be taken out by the legal representative. The latter must ensure that this insurance covers the drone operations carried out by the minor concerned.

What does "the operation is exempt from authorization by the DAC" mean?

If the operator meets all the conditions for the OPEN category, then the operator must not contact the DAC in order to obtain an authorization prior to operating the drone. The operator is responsible for the strict compliance with the conditions to operate in the "OPEN" category.

What do you mean by "persons not participating in the operation"?

These are the individual people who are not involved in drone operations, directly or indirectly. On the other hand, those involved in the operation are those who are familiar with the instructions and safety precautions given by the drone operator.

Please note: During large events (such as concerts or football matches), we speak of “gatherings of people”, in which case overflights are prohibited in the OPEN category. It would therefore not be enough to educate the public via loudspeaker or by warning on tickets.

What is meant by "height of 120 m above the ground"?

This is the distance between the ground and the drone in a straight and vertical line, regardless of the position of the remote pilot. When the UAS starts from a natural elevation in the ground or flies over hilly terrain, the UAS should be maintained no more than 120 meters from the earth's surface below the device. Example: if the flight is operated from the highest point of a hill in a straight horizontal line, the height of the drone will gradually increase and at this time could exceed the authorized 120m. It is important to adjust the flight height at all times.

 

Abbreviations and acronyms

- ATC Air Traffic Control
- RTL Return to Launch (HOME)
- SRTL Smart Return to Launch
- VLOS Visual Line of Sight
- BVLOS Beyond visual line of sight
- CAA Civil Aviation Authority
- ICAO International civil aviation organization
- NOTAM Notices to airmen
- TFR Temporary Flight Restriction
- AGL (Height) Above Ground Level
- ASL (Height) Above Sea Level
- GCS Ground Control Station
- LiPo Lithium Polymer (Batteries)
- LiIo Lithium Ion (Batteries)
- UAS Unmanned Aircraft System
- UAV Unmanned Aircraft Vehicle
- RPAS Remotely Piloted Aircraft System
   

 

Last update

Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu’un drone ?

Le terme « drone » est employé communément et depuis longtemps. Le terme plus correct est « système d'aéronef sans équipage à bord », qui désigne le drone lui-même, son système d’exploitation ainsi que tous les autres équipements utilisés par le pilote à distance pour le faire fonctionner - tels que le kit de commande, l'éventuelle catapulte de lancement etc.

Pourquoi existe-t-il une règlementation sur l’exploitation d’un drone ?

Le but de cette réglementation est d’établir un cadre légal composé de droits et obligations, pour permettre aux pilotes de drones de voler en toute sécurité, quel que soit le pays européen dans lequel ils opèrent. L’objectif principal est d’assurer la sécurité des individus aussi bien au sol que dans les airs.

Pourquoi déterminer d’abord si la situation rentre dans la catégorie « Open » ?

La réglementation des drones est divisée en trois catégories déterminées en fonction du niveau de risque posé :

  • OPEN
  •  SPECIFIQUE
  • CERTIFIEE

La catégorie OPEN impose des règles importantes qui protègent les autres aéronefs (avions, hélicoptères, ultralégers, etc.) ainsi que les personnes au sol, il est donc très important de connaitre ces conditions pour ne pas mettre en danger les individus et/ou les biens matériels. Voler en catégorie OPEN sans respecter l’ensemble des critères imposés poserait un trop grand risque. C’est la raison pour laquelle, si un seul critère n’est pas rempli, une autorisation opérationnelle préalable sera requise pour voler dans des conditions Spécifiques.

Quelles sont les distances horizontales de sécurité par rapport aux personnes non impliquées pour les sous-catégories A1 / A2 / A3?

Dans tous les cas, les opérations devront avoir lieu en VLOS (vol à vue) et à une hauteur maximale de 120m.

En A1, il est possible de voler « près » des individus SANS LES SURVOLER avec un UAS marqué classe C0/C1. Faute de classe C, seuls les UAS de moins de 500gr pourront voler en A1 et ce, jusqu’au 31.12.2022.

En A2, il est possible de voler à une distance horizontale de sécurité de :

  • 5m en low-speed avec un UAS marqué classe C2,
  • 30m en vitesse normale avec un UAS marqué classe C2,
  • 50m en vitesse normale avec un UAS non-marqué de moins de 2kg (jusqu’au 31 Décembre 2022),
  • Les UAS pouvant être opérés en A1 peuvent également évoluer en A2.

En A3, il est possible de voler à une distance horizontale de sécurité de 150m de tout site industriel, commercial, résidentiel ou de loisir et par conséquent de toute personne non impliquée.

Sont concernés par cette sous-catégorie les UAS marqués classe C3 et C4 ainsi que les non marqués de moins de 4kg.

Les UAS pouvant être opérés en A1 et A2 peuvent également évoluer en A3.

 

Important : à partir du 01.01.2023, tout UAS non marqué classe C0 à C4 de plus de 250gr sera autorisé exclusivement en catégorie A3. 

J’ai un drone non marqué classe « C ». Dans quelle catégorie est-ce que je peux voler pendant la période de transition ? (Jusqu’au 31.12.2022). Et après ? (à partir du 01.01.2023)
J’ai un drone marqué classe « C ». Dans quelle catégorie est-ce que je peux voler ?
Quelles sont les caractéristiques des UAS marqués classe « C » ?
Que se passe-t-il si je ne respecte pas la réglementation en vigueur ?

Il est important de garder à l’esprit que ces règles ont pour but premier de protéger les personnes autour, vos amis, membres de votre famille ou passants qui pourraient se trouver trop près et par conséquent en danger si votre UAS venait à défaillir et tomber de tout son poids.

Au Grand-Duché de Luxembourg, la Direction de l'Aviation Civile (DAC) est en charge de la sûreté et la sécurité de l'aviation civile et assure le respect des règles afférentes. 

Des contrôles réguliers du respect des règles seront exécutés sur le terrain par la Police Grand-ducale et le non-respect de la érglementation UAS sera sanctionné.  

Est-ce que la DAC est la seule entité qui surveille l’exploitation de drones ?

Au Luxembourg, la DAC est en charge de la sûreté et la sécurité de l'aviation. Sont impliqués également les gestionnaires des zones géographiques restreintes auprès desquels vous pourriez être amené à vous notifier avant tout  survol. Enfin, la coordination s’étend au niveau européen avec l’implication de l’EASA (l'Agence de la Sécurité Aérienne de l'Union Européenne) et des autorités nationales des pays concernés par cette Réglementation. Pour le Grand-Duché de Luxembourg ces entités peuvent être l’ANA, la Police Grand Ducale ou encore les responsables des Zones Géographiques UAS.

J’ai moins de 16 ans et je souhaite piloter un drone. Est-ce que je peux voler quand même?

Oui, à condition:

  • de se former suivant les prérequis de la réglementation Européenne - formation OPEN (accessible sans limite d’âge),
  • de voler un drone portant le numéro d’enregistrement en cours de validité d’un Exploitant UAS ayant donné expressément son consentement,
  • d’être supervisé par une personne de plus de 16 ans ayant les qualifications du pilote à distance requises selon les termes de la réglementation,
  • de respecter l’ensemble des prérequis de la réglementation et en particulier les distances de sécurité, la hauteur de vol et les Geozones.
Je ne connais pas le poids de mon drone.

Il est de la responsabilité de l’exploitant de connaître toutes les caractéristiques du drone qu’il entend exploiter. Concernant la question du poids du drone, l’exploitant est invité à consulter la notice du fabriquant et/ou à peser lui-même le drone en question si des accessoires y ont été rajoutés tout en restant conforme à la réglementation. Ex : ne pas apporter une modification qui pourrait déclasser un drone marqué « C » ou faire basculer son utilisation dans une sous-catégorie plus restrictive.   

Que signifie VLOS ou « vol à vue » ?

C’est un type d'exploitation dans lequel le pilote à distance est capable de maintenir un contact visuel continu avec son drone sans aucune autre aide, ce qui lui permet de contrôler la trajectoire de vol de celui-ci en fonction d'autres aéronefs, de personnes et d'obstacles, afin d'éviter des collisions.

Comment puis-je déterminer à quelle hauteur mon drone est en train d’évoluer ?

En principe, la plupart des drones en vente sur le marché sont équipés d’altimètres qui peuvent vous indiquer la hauteur du drone. En cas de doute, il est toujours indiqué de voler plus bas pour être sûr de respecter la hauteur maximale autorisée.

Une fois mon drone dans les airs, que dois-je faire si une ou plusieurs personnes au sol se déplacent en-dessous de mon drone ?

En catégorie OPEN, le survol des rassemblements de personnes  (type concerts) ou de personnes  individuelles non impliquées dans les opérations est très généralement interdit. Il est donc impératif de déplacer le drone de manière à éviter tout survol de personnes et de maintenir une distance horizontale de sécurité suivant la Classe de l’UAS.

Si le survol reste néanmoins inévitable et nécessaire, il devra être opéré sous couvert de la catégorie Spécifique et impose à l’exploitant/pilote à distance de fournir une analyse des risques détaillée et documentée selon la réglementation en vigueur.

Pourquoi suis-je obligé(e) de souscrire à une assurance pour mon drone ?

Lorsque vous pilotez un drone, un accident peut se produire. Dans le pire des cas, les accidents impliquent des êtres humains et/ou des biens matériels. Peuvent en résulter des blessures corporelles et/ou dommages matériels qu’il faudra pouvoir indemniser via l’assurance responsabilité civile. Si vous opérez en dehors du Luxembourg, veuillez vérifier les exigences nationales applicables au sein du pays concerné  : https://www.easa.europa.eu/domains/civil-drones/naa

Je suis mineur(e). Dois-je tout de même souscrire à une assurance pour mon drone ?

En tant que mineur, l’assurance doit être contractée par le représentant légal. Ce dernier doit s’assurer que cette assurance couvre bien les opérations de drone effectuées par le mineur concerné.  

Que signifie « l’exploitation est exemptée d’autorisation de la DAC » ?

Si l’exploitant remplit toutes les conditions de la catégorie OPEN, alors ce dernier ne doit pas contacter la DAC en vue d’obtenir une autorisation préalablement à l’exploitation du drone. L’exploitant est responsable du strict respect des conditions pour évoluer dans la catégorie « OPEN »

Qu’entend-on par « personnes ne participant pas à l’exploitation » ?

Il s’agit des personnes individuelles qui ne participent pas aux opérations du drone, directement ou indirectement. Les personnes participant à l’exploitation en revanche sont celles qui connaissent les instructions et les précautions de sécurité données par l’exploitant du drone. 

Attention: Lors de grandes manifestations (de type concerts ou match de football), on parle de « rassemblements de personnes » et le survol y est interdit en catégorie OPEN. Il ne suffirait donc pas de sensibiliser le public via haut-parleur ou par une mise en garde sur les billets.

Qu’entend-on par « hauteur de 120 m au-dessus du sol » ?

Il s’agit de la distance entre le sol et le drone en ligne droite et verticale, indépendamment de la position du Pilote à distance. Lorsque l’UAS part d’une élévation naturelle du terrain ou vole au-dessus d’un terrain vallonné, l’UAS doit être maintenu à une distance maximale de 120 mètres de la surface de la Terre en dessous de l’appareil. Exemple : si le vol est opéré depuis le point culminant d’une colline en ligne droite horizontale, la hauteur du drone va progressivement augmenter et à moment donné pourrait dépasser les 120m autorisés. Il est important d’ajuster la hauteur de vol en tout temps.  

 

Abbréviations et acronymes

- ATC Air Traffic Control
- RTL Return to Launch (HOME)
- SRTL Smart Return to Launch
- VLOS Visual Line of Sight
- BVLOS Beyond visual line of sight
- CAA Civil Aviation Authority
- ICAO International civil aviation organization
- NOTAM Notices to airmen
- TFR Temporary Flight Restriction
- AGL (Height) Above Ground Level
- ASL (Height) Above Sea Level
- GCS Ground Control Station
- LiPo Lithium Polymer (Batteries)
- LiIo Lithium Ion (Batteries)
- UAS Unmanned Aircraft System
- UAV Unmanned Aircraft Vehicle
- RPAS Remotely Piloted Aircraft System
   

 

Dernière mise à jour