Zones UAS

Attention: Les Geozones fournies par les fabricants d’UAS ne couvrent pas forcément toutes les zones restreintes du territoire Luxembourgeois. En outre, il n'y a PAS de transfert automatique d'informations entre le fabricant de l'UAS et le Géoportail. Par conséquent, seules les zones géographiques UAS indiquées sur le site https://g-o.lu/uas sont légalement applicables.

 

Certaines zones peuvent être dangereuses si on y exploite un drone.

 

La DAC a donc, en collaboration avec d’autres entités, identifié ces emplacements sensibles et les conditions nécessaires pour garantir la sécurité des opérations. On parle de zones géographiques UAS ou zones UAS en abrégé.

Les exploitants désirant accéder à une zone devront alors respecter l’ensemble des conditions qui y sont associées (par exemple : autorisation de décollage nécessaire, obligation de formation pour le pilote, obligation de notifier son vol, etc.).

Le texte précisant l’emplacement et les conditions d’accès des zones UAS est le règlement ministériel du 16 décembre 2020 (Disponible sur le site legilux). De nouvelles réglementations ministérielles, introduisant des zones UAS temporaires, leurs emplacements et leurs conditions, sont publiées dans la section « Actualités ».

Pour des raisons de lisibilité, les zones géographiques UAS avec leurs conditions d’accès sont reportées sur une carte spécifique sur le GEOPORTAIL.

 

Où puis-je consulter les zones géographiques UAS?

 

Les zones géographiques UAS sont représentées sur la carte suivante https://g-o.lu/uas.

Veuillez noter que cette carte est dynamique et que les zones existantes peuvent être activées plusieurs fois par jour, tandis que de nouvelles zones ou des zones temporaires (par exemple, " Skoda Tour du Grand Duché ", fête nationale, etc.) sont annoncées dans la section " Actualités " du site web.

Tous les pilotes et exploitants d’UAS doivent se renseigner sur les conditions d’accès avant chaque vol dans une zone.

L’adresse uas.zones@av.etat.lu peut être utilisée pour toute question relative aux zones géographiques UAS.

Que signifient les différentes?

Il existe 3 types de zones géographiques UAS:

  • Interdite:  ce sont les zones qui, par les conditions qu’elles contiennent, interdisent les vols d’UASs. C’est généralement le cas pour les stades de football, aérodromes tels qu’Useldange et Noertrange et évènements spéciaux (Skoda Tour, fête nationale…)
  • Nécessite une autorisation: ce sont les zones qui, par les conditions qu’elles contiennent, nécessitent une autorisation préalable pour les vols d’UAS. C’est généralement le cas pour les centres pénitenciers (e.g. Uerschterhaff, Givenich), l’aéroport du Findel, le Palais Grand-Ducal Luxembourg…
  • Conditionnel: ce sont les zones qui, par les conditions qu’elles contiennent, nécessitent une notification préalable pour les vols d’UAS. C’est généralement le cas pour les hélistations, l’aéroport du Findel…

ZONES GEOGRAPHIQUES pour UAS avec un marquage de classe “C”

Les zones géographiques UAS sont directement extraites du Géoportail dans le format .JSON, en utilisant le lien suivant https://drones.geoportail.lu/zones. Ce document .JSON doit être chargé dans l’UAS possédant un marquage de classe C1/C2/C3 ou tout autre UAS susceptible d’être équipe d’un système de géovigilance. 

 

 

 

Ce processus doit être répété avant chaque vol afin de s’assurer que le système de géovigilance a accès aux informations des plus récentes.

Comment utiliser le GEOPORTAIL?

Un guide d’utilisation rapide est disponible en français et en anglais. Ce guide permet d’avoir très rapidement une vue globale sur le fonctionnement de la carte dédiée.

Dernière mise à jour