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Qualité & Compliance
Système de management intégré de la DAC recertifié à la norme ISO 9001 : 2015
Du 20 au 21 octobre 2022, un audit de recertification de la Direction de l’Aviation Civile (DAC) a été réalisé par l'organisme de certification ESCEM à la toute dernière norme ISO 9001:2015 reconnue internationalement pour les systèmes de gestion de la qualité. Notre système de management intégré, qui comprend un système de gestion de la qualité, a été audité sur son périmètre de certification qui couvre les activités suivantes :
Certification et supervision de la navigabilité (NAV), des opération aériennes (OPS), du personnel navigant (LIC), de l’espace aérien, des aérodromes et ATM/ANS (EA, AD & ATM/ANS) et de la gestion de la sécurité et traitement des incidents (SAF).
L’auditeur a particulièrement apprécié l’accent fort sur la gestion des ressources, la gestion des changements et la documentation très complète du système de management de la qualité (SMQ).
La DAC s’engage constamment à démontrer sa capacité à fournir en permanence un service à la hauteur des attentes des parties prenantes tout en veillant au respect des exigences réglementaires applicables. Le champ d’application de cette recertification contribuera à améliorer la qualité et l’efficacité des services fournis qui sont gérés par la réglementation nationale, européenne et OACI du domaine de l’aviation.
« La certification ISO 9001 renforce l'engagement de la DAC à améliorer encore la qualité et l'efficacité de nos prestations et services au profit de la communauté aéronautique au sens large » souligne Pierre Jaeger, directeur de la DAC.
La DAC a mis en place un système de management documenté dans le but de soutenir efficacement la réalisation de ses objectifs (par exemple, opérationnel, qualité et sécurité) et d'améliorer ses opérations tout en alliant les exigences organisationnelles requises par l’EASA (EASA Management System) et l’OACI.
Moyennant son système de management de la qualité certifié ISO, la DAC est mieux en mesure de garantir que ses fonctions de surveillance et de vérification appuient la supervision effective de la sécurité de l’aviation au Luxembourg, et que les besoins et attentes de toutes les parties prenantes sont comblés de manière efficace.
Le processus global de management qualité qui est appliqué par la DAC est présenté dans le graphique ci-dessous :
Gouvernance & Audit Interne
La DAC s'est engagée à assurer une bonne gouvernance et à rechercher une amélioration continue dans un environnement de contrôle. À cette fin, le responsable Qualité & Compliance gère les audits internes ciblés sur les processus clés, recommandant des opportunités d'amélioration, d'atténuation des risques et d'amélioration de l'efficacité.
Les audits internes ont comme but de déterminer le niveau de conformité de l'autorité compétente par rapport aux exigences de surveillance applicables concernant les entreprises aériennes relevant des réglementations pertinentes de l'AESA et les départements de l'autorité compétente relevant du champ d'application de la certification ISO9001:2015.