Afin d’opérer dans la catégorie OPEN, une formation* selon les dispositions suivantes est nécessaire :
- Pour les pilotes d’UAS avec un marquage de classe C, les formations doivent être conformes au format européen :
- OPEN A1 et A3 : le suivi d’une formation et la réussite de l’examen associé (En ligne – e-learning)
- OPEN A2 : après la réussite des éléments pour de l’OPEN A1 et A3, le postulant devra s’auto-former de manière pratique (dans les conditions opérationnelles de l’OPEN A3) et réussir un examen supplémentaire (En classe)
- Pour les pilotes d’UAS SANS marquage de classe C:
Le niveau de qualification doit être équivalent à celui requis par la réglementation européenne pour la sous-catégorie OPEN envisagée.
- Les formations conformes au format européen sont généralement recommandées
- OPEN A1 et A3 : le suivi d’une formation et la réussite de l’examen associé (En ligne – e-learning)
- OPEN A2 : après la réussite des éléments pour de l’OPEN A1 et A3, le postulant devra s’auto-former de manière pratique (dans les conditions opérationnelles de l’OPEN A3) et réussir un examen supplémentaire (En classe)
OU
- Les formations au format national acquises à l’étranger peuvent également être utilisées pour démontrer l’équivalence.
- Exception : les formations ne sont pas obligatoires si l’UAS est marqué C0 ou si, sans marquage, sa masse est inférieure à 250 g.
Quelques informations utiles
Vous obtiendrez deux documents avec deux numéros distincts, à savoir:
- Une Attestation en tant qu’Exploitant via MyGuichet qui permet l’identification de l’opérateur avec un numéro LUXxxxxxxxxxxxxx (13 caractères). Par analogie au secteur automobile, on peut assimiler le numéro d’exploitant à une « immatriculation » qui serait valable pour tous les drones de l’exploitant.
Cette démarche est réservée exclusivement aux citoyens, entreprises et administrations dont la résidence / le siège est situé au Grand-Duché de Luxembourg.
- Un Certificat de Pilote à distance via la plateforme LearningZone Eurocontrol (voir page Formation) qui est une preuve de formation du pilote lui-même. Ce document porte un numéro LUX-RP-xxxxxxxxxxxx (RP et 12 caractères). Par analogie au secteur automobile, ce numéro est similaire à un numéro de permis de conduire.
Ce document est accessible à tout citoyen du Grand-Duché de Luxembourg et/ou de l’étranger.
Par conséquent, les deux documents doivent être en possession du Pilote UAS.
Le pilote est responsable de s’assurer qu’il possède les qualifications adéquates en fonction de l’UAS piloté et de la sous-catégorie utilisée.
* Le formulaire d'enregistrement pour la formation est dorénavant disponible en langue française, anglaise, allemande et luxembourgeoise.