Licence PART 66 pour mécanicien d’avion

La licence AML (aircraft maintenance licence) est une licence européenne reconnue dans tous les Etats de l’UE. Les objectifs de cette licence et les conditions requises pour son obtention sont définis dans le Règlement (UE) N°1321/2014, Annexe II Part-145, Annexe III Part-66 et Annexe IV Part-147.

 

Eléments essentiels de la licence AML Part-66

Les catégories de licences:

 

La licence Part-66 prévoit plusieurs catégories et sous catégories :

  • La Catégorie A: Line maintenance (minor scheduled line maintenance and simple defect rectification) divisée entre les sous-catégories suivantes ;
    • A1: avions à turbines;
    • A2: avions à moteurs à pistons;
    • A3: hélicoptères à turbines;
    • A4: hélicoptères à moteurs à pistons.
  • La Catégorie B (aircraft structure, powerplant/mechanical/electrical systems, simple tests on avionic systems) divisée entre les sous-catégories suivantes ;
    • B1.1: avions à turbines;
    • B1.2: avions à moteurs à pistons;
    • B1.3: hélicoptères à turbines;
    • B1.4: hélicoptères à moteurs à pistons.
  • La Catégorie B2 : Avionic including electrical power (licence applicable à tous les aéronefs) ;
  • La Catégorie B2L (licence applicable à tous les aéronefs autres que ceux du groupe 1 tel que défini au point 66.A.5 1)). Il comprend les «qualifications système» suivantes:
    • communication/navigation (com/nav),
    • instruments,
    • vol automatique
    • surveillance,
    • systèmes de la cellule. ;
  • La Catégorie B3 (licence applicable aux avions non pressurisés à moteurs à pistons ayant une masse maximale au décollage (MTOM) inférieure ou égale à 2 000  kg) ;
  • La Catégorie L, divisée entre les sous-catégories suivantes:
    • L1C: planeurs composites.
    • L1: planeurs,
    • L2C: motoplaneurs composites et avions ELA1 composites,
    • L2: motoplaneurs et avions ELA1,
    • L3H: ballons à air chaud,
    • L3G: ballons à gaz,
    • L4H: dirigeables à air chaud,
    • L4G: dirigeables à gaz ELA2,
    • L5: dirigeables à gaz autres que ELA2.
  • La Catégorie C: Base maintenance certifying engineer (licence applicable aux avions et aux hélicoptères).

 

Eligibilité

Le demandeur d’une licence AML doit être âgé de 18 ans.

 

Les connaissances de base

Les connaissances de base requises pour chaque catégorie sont définies dans le Part-66.A.25. La preuve d’acquisition de ces connaissances peut être démontrée par une attestation délivrée par une école de formation ayant l’agrément Part-147 établie dans l’Union Européenne ou ; au Luxembourg, par un examen géré par la DAC en liaison avec le Lycée Technique Privé Emile Metz

Des crédits d'examen peuvent éventuellement être accordés.

 

L'expérience

L’expérience pratique requise pour l’attribution d’une licence AML varie selon la qualification préalable du candidat et la catégorie de licence demandée. Les conditions sont définies dans le Part-66.A.30.

Un livret est mis à disposition par la DAC comme moyen privilégié d'enregistrer la formation pratique et l'expérience en matière de maintenance d'aéronefs afin d'étayer une demande de délivrance d'une première licence de maintenance d'aéronefs.

 

La qualification de type

La qualification de type définit les types d’aéronefs sur lesquels le candidat sera habilité à délivrer une APRS. Elle est obtenue à l’issue d’une formation dont la nature est définie dans le Part-66 .A.45.

 

Validité

La licence AML est valable 5 ans. Elle est renouvelable par l’Etat qui a émis la licence.
Elle doit être renouvelée pour tout changement d’une donnée contenue dans la licence.

 

Demande de licence AML

La Direction de l’Aviation Civile (DAC) est désignée par le Grand-Duché de Luxembourg pour la délivrance des Licences de Maintenance d’Aéronef (LMA). La DAC suit les exigences établies dans le règlement (UE) n° 1321/2014 Annexe III (Partie-66). Cette page fournit des conseils aux demandeurs pour une licence de maintenance d’aéronef de type initial, amendement, transfert ou renouvellement.

Pour toute question, merci de contacter le département navigabilité de la DAC via nav@av.etat.lu.

LMA « Vierge » pour le demandeur qui suit le cours de formation de base dans une Partie-147
  • Demande
  • Certificats pertinents
    • AESA Formulaire 148 Certificat de reconnaissance pour la formation de base et/ou l’examen de base délivré par l’organisme de formation à la maintenance Partie-147 avant le 12 juin 2026, ou
    • AESA Formulaire 148a Certificat de reconnaissance pour la formation de base et/ou l’examen de base délivré par l’organisme de formation à la maintenance Partie-147, ou
    • AESA Formulaire 148b Certificat de reconnaissance de l’examen de base délivré par une autorité compétente
  • Carnets de bord
    • Expérience pratique (66.A.25) pour les connaissances de base acquises et attestées dans un environnement de la Partie-147 et de la Partie-145,
    • Expérience pratique (66.A.30) effectuée et attestée dans l’environnement de la Partie-145 ou par un autre type d’organisme de maintenance acceptable (Partie-CAO, FAR-145 etc..),
    • Extrait de l’expérience pratique récente (au moins 1 an) attesté par le(s) organisme(s) de maintenance
  • Autres
    • Une preuve de résidence “Certificat de Résidence”,
    • Une copie de la carte d’identité / passeport,
    • Une preuve de paiement

Note(s):

  • Le certificat de reconnaissance doit clairement identifier chaque examen de module individuel par la date de réussite avec la version de la correspondance à l’Appendice I (pour les licences des catégories A, B1, B2, B2L, B3 et C).
  • Les connaissances et expériences de base doivent avoir été acquises au cours des 10 ans précédant la demande d’une licence de maintenance d’aéronef.
LMA « Vierge » pour le demandeur qui suit le cours de formation de base au Lycée Technique Privé Emile Metz
  • Demande
  • Certificats pertinents
    • DAC Form 323-1 Certificat de reconnaissance pour l’examen de base délivré par la DAC avant le 12 juin 2024, ou
    • AESA Formulaire 148b Certificat de reconnaissance de l’examen de base délivré par la DAC,
    • Diplôme technique délivré par l’État de Luxembourg (Mécanicien avion …)
  • Carnets de bord
  • Autres
    • Une lettre officielle de l’organisme de maintenance luxembourgeois indiquant au moins la date d’entrée en fonction, les différents postes occupés par le demandeur et toute interruption de travail pendant l’expérience pratique de base si celle-ci est supérieure à 60 jours,
    • Une preuve de résidence “Certificat de Résidence”,
    • Une copie de la carte d’identité / passeport,
    • Une preuve de paiement

Note(s):

  • Le certificat de reconnaissance doit clairement identifier chaque examen de module individuel par la date de réussite avec la version de la correspondance à l’Appendice I (pour les licences des catégories A, B1, B2, B2L, B3 et C).
  • Les connaissances et expériences de base doivent avoir été acquises au cours des 10 ans précédant la demande d’une licence de maintenance d’aéronef.
1er endossement avec type d’avion sur la LMA
  • Demande
  • Certificats pertinents
    • AESA Formulaire 149 Certificat de reconnaissance pour l’achèvement des éléments théoriques et/ou pratiques du cours de formation de type délivré par l’organisme de formation à la maintenance Partie-147 avant le 12 juin 2024, ou
    • AESA Formulaire 149a Certificat de reconnaissance pour l’achèvement des éléments théoriques et/ou pratiques du cours de formation de type délivré par l’organisme de formation à la maintenance Partie-147 ou pour l’évaluation de type de l’aéronef, ou
    • AESA Formulaire 149b Certificat de reconnaissance pour l’examen des éléments théoriques et/ou l’évaluation des éléments pratiques du cours de formation de type délivré par une autorité compétente ou pour l’évaluation de type de l’aéronef
  • Carnets de bord
    • Copie du carnet de formation en cours d’emploi (On-the-Job Training - OJT) délivrée par l’organisme d’entretien Partie-145, attestée par le(s) organisme(s) d’entretien
  • Autres
    • Une copie de la licence de maintenance d’aéronef actuelle,
    • Une preuve de résidence “Certificat de Résidence” (si la résidence a changé),
    • Une preuve de paiement

Note(s):

  • La formation en cours d’emploi (On-the-Job Training - OJT) doit être commencée et achevée au cours des 3 années précédant la demande de qualification de type.
  • Tous les programmes et tâches de formation en cours d’emploi (On-the-Job Training - OJT) non luxembourgeois doivent être acceptés par la DAC.
Endossement avec un type d’aéronef supplémentaire sur la LMA
  • Demande
  • Certificats pertinents
    • AESA Formulaire 149 Certificat de reconnaissance pour l’achèvement des éléments théoriques et/ou pratiques du cours de formation de type délivré par l’organisme de formation à la maintenance Partie-147 avant le 12 juin 2024, ou
    • AESA Formulaire 149a Certificat de reconnaissance pour l’achèvement des éléments théoriques et/ou pratiques du cours de formation de type délivré par l’organisme de formation à la maintenance Partie-147 ou pour l’évaluation de type de l’aéronef, ou
    • AESA Formulaire 149b Certificat de reconnaissance pour l’examen des éléments théoriques et/ou l’évaluation des éléments pratiques du cours de formation de type délivré par une autorité compétence ou pour l’évaluation de type de l’aéronef
  • Autres
    • Une copie de la licence de maintenance d’aéronef actuelle,
    • Une preuve de résidence “Certificat de Résidence” (si la résidence a changé),
    • Une preuve de paiement
Extension de la LMA (ajouter une catégorie ou sous-catégorie)
  • Demande
  • Certificats pertinents
    • AESA Formulaire 148 Certificat de reconnaissance pour la formation de base et/ou l’examen de base délivré par l’organisme de formation à la maintenance Partie-147 avant le 12 juin 2026, ou
    • AESA Formulaire 148a Certificat de reconnaissance pour la formation de base et/ou l’examen de base délivré par l’organisme de formation à la maintenance Partie-147, ou
    • DAC Form 323-1 Certificat de reconnaissance pour l’examen de base délivré par la DAC avant le 12 juin 2024, ou
    • AESA Formulaire 148b Certificat de reconnaissance de l’examen de base délivré par une autorité compétence
  • Carnets de bord
  • Autres
    • Une copie de la licence de maintenance d’aéronef actuelle,
    • Une preuve de résidence “Certificat de Résidence” (si la résidence a changé),
    • Une preuve de paiement

Note(s):

  • Les modules et l’expérience doivent avoir été acquis au cours des dix années précédant la demande d’ajout d’une catégorie ou d’une sous-catégorie à cette licence.
Transfert de la LMA partie-66 d’un Etat membre (UE)
  • Demande
  • Pré-requis
    •  Le demandeur doit démontrer qu’il remplit au moins l’une de ces conditions :
      • Être de nationalité luxembourgeoise, et/ou
      • Être résident permanent au Luxembourg, et/ou
      • Être employé par un organisme de maintenance luxembourgeois
  • Autres
    • Une copie de la licence de maintenance d’aéronef actuelle,
    • Une preuve de résidence “Certificat de Résidence”,
    • Une copie de la carte d’identité / passeport
    • Une preuve de paiement

Note(s):

  • Avant d'entamer toute demande de transfert de LMA, veuillez contacter la DAC à l'adresse suivante : nav@av.etat.lu
Renouvellement de la LMA

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