Transpondeurs mode S

 

Le transpondeur ATC est la composante embarquée du système de contrôle de la circulation aérienne. On le désigne habituellement comme radar de surveillance secondaire (SSR). Grâce au SSR, le contrôleur de la circulation aérienne peut identifier les avions et déterminer leur altitude. Le SSR complète le radar de surveillance primaire (PSR).

 

Types de transpondeurs

 

Il existent différents types de transpondeurs:

  • Transpondeur Mode A : Sert à l’identification de l’avion par les radars sol par transmission d’un N° d’identification qui est enregistré dans le transpondeur
  • Transpondeur Mode C : Un boîtier complémentaire au transpondeur permet au radar sol de connaître avec précision l’altitude de l’avion ramenée à 1013 mb
  • Transpondeur Mode S : Des informations complémentaires peuvent être transmises au sol ( immatriculation, type avion …).Le code mode S permet aussi de transmettre, via le TCAS, des informations de l’avion aux avions qui se trouvent dans la même zone de vol et de proposer des manœuvres d’évitement s’il existe un risque de collision.
  • Mode S Elementary surveillance ( ELS): Basé sur l’attribution par l’Etat d’immatriculation d’un code unique (24 bits) à chaque aéronef qui permet l’identification de l’avion par les radars sol et son altitude avec une approximation de 25 fts. L'EASA a émis une lettre d'information (PDF, 28 KB) à ce sujet.
  • Mode S Enhanced surveillance ( EHS): En complément des informations transmises par l’ELS, l’EHS utilise des données complémentaires fournies par l’aéronef pour faciliter l’information des contrôleurs aériens et la gestion du trafic.L'EASA a émis une lettre d'information (PDF, 28 KB) à ce sujet.
  • Transpondeur Mode S + TIC : Standard futur qui permettra de transmettre à l’avion des informations sur le trafic ou la météo

La puissance du transpondeur sert essentiellement à permettre une identification plus ou moins rapide par les radars sol, les transpondeurs les plus puissants étant détectés les premiers.

 

 

Les aspects réglementaires

 

L’annexe 10 chapitre 9 de la Convention de Chicago prévoit l’attribution d’adresses d’aéronefs utilisables par les systèmes de navigation au niveau mondial. Plusieurs règles doivent être respectées :

  • Une même adresse ne peut être attribuée qu’à un aéronef.
  • Lorsqu’un aéronef change d’Etat d’immatriculation, il perd le code mode S qui lui est assigné. Il faut donc faire une nouvelle demande.

Ces deux règles sont un élément essentiel de la sécurité de la navigation aérienne.

Depuis le 1er janvier 2003, les aéronefs de MTOW > 15000kg ou de plus de 30 passagers doivent être équipés d’un système ACAS II donc avoir un code mode S.

Depuis le 1er janvier 2005, les aéronefs de MTOW > 5700 kg ou de plus de 19 passagers doivent être équipés d’un système ACAS II donc avoir un code mode S.

Tous les aéronefs autorisés à voler dans un espace aérien RVSM Europe ou MNPS North Atlantic doivent être équipés d’un transpondeur et de l’adresse correspondante.

Nous vous invitons à consulter l’AIP Belgium and Luxembourg et AICs pour les conditions précises d’exigibilité d’équipement des aéronefs en fonction des zones survolées dans la UIR/FIR Brussels.

 

 

Codification des transpondeurs

 

Le système de codification est géré par l’OACI qui attribue le code relatif à chaque Etat d’immatriculation. Ce code est composé de 24 bits. La demande de délivrance des codes mode S doit être faite par l’exploitant à la DAC sur papier libre.

La DAC délivre un code Mode S à chaque aéronef exigible nouvellement immatriculé. Lorsqu’un aéronef change d’Etat d’immatriculation, il perd le code mode S qui lui est assigné. La DAC informe l’exploitant et Eurocontrol par l’intermédaire de la Form USC Form 4. Le Bureau NAT CMA qui gère l’information du RVSM North Atlantic est renseigné par Eurocontrol.

Le code mode S peut être utilisé comme code d’identification dans les balises de détresse ( ELT).

 

 

Composition du code mode S

 

Le code mode S est défini par la DAC. Chaque bloc d’adresse permet d’identifier l’état d’immatriculation, l’exploitant, le N° d’immatriculation de l’aéronef et le standard d’équipement du système TCAS installé. Le code complet est constitué par un code binaire ou son équivalent en code hexadécimal, c’est le « Code mode S ».

Tout code est composé de 24 bits.

  • code Luxembourg (0100 11 010 000 00)

  • code Compagnie ( 4 bits)

  • code Aeronef ( 6 bits)

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