Sécurité des aéronefs étrangers

Programme d'inspections au sol SAFA / SACA

SAFA : Safety Assessment of Foreign Aircraft
SACA : Safety Assessment of Community Aircraft

Une inspection au sol d’un avion étranger consiste en une inspection rapide, en principe lors d’une escale. L’inspection couvre la documentation, l’état extérieur et intérieur (cockpit, cabine et compartiment cargo) et l’équipement de sécurité.

L’intérêt particulier de ce programme consiste dans le partage des résultats de ces inspections dans une base de données commune, gérée par l’AESA. En plus de la possibilité de détecter par une inspection isolée des défauts qui pourraient comporter un risque pour le prochain vol, le programme SAFA/SACA permet ainsi de détecter quels opérateurs sont plus souvent affectés par des défauts. En plus les actions correctives des opérateurs sont renseignées dans la base de données et offrent un regard supplémentaire sur leur attitude face à des problèmes qui pourraient affecter la sécurité.

Cet échange de données est possible grâce à une standardisation stricte des inspections et des qualifications des inspecteurs. Ainsi la même checklist de 53 articles est utilisée pour toutes les inspections.

La DAC assure ces inspections à l’aéroport de Luxembourg.

Dernière mise à jour