FABEC Airspace User Associations Consultation Meeting

Luxembourg, le 1er juillet 2025 – Alors que l’été s’annonce particulièrement intense pour l’aviation européenne, les usagers de l’espace aérien et les représentants des États membres du FABEC se sont réunis hier à Luxembourg à l’occasion de la réunion annuelle de consultation des associations d’usagers de l’espace aérien. Cette rencontre intervient dans un contexte où les prestataires de services de navigation aérienne (ANSP) doivent faire face à une série de défis complexes : volatilité accrue du trafic liée aux incertitudes géopolitiques et économiques, phénomènes météorologiques extrêmes, pénuries de personnel et mouvements sociaux.

 

Entre janvier et mai, le trafic aérien dans la zone FABEC a augmenté de 4,2 %, atteignant 2,35 millions de vols — un signe clair de la reprise dynamique de l’activité dans un espace aérien déjà dense et complexe. Avec des hubs internationaux majeurs comme Francfort, Paris, Amsterdam, Bruxelles et Zurich, la région continue de faire face à une demande et une complexité sans précédent.

Laura Könner, présidente du FABEC et directrice de la Direction de l’aviation civile du Luxembourg, a convoqué cette réunion pour réaffirmer l’engagement des États membres en faveur du dialogue et de la coopération.

La seule manière de gérer l’un des espaces aériens les plus fréquentés et les plus complexes d’Europe est de travailler main dans la main. Pour garantir un système aérien européen sûr, efficace, durable et fluide, tous les acteurs — ANSP, compagnies aériennes, aéroports, régulateurs et gestionnaire de réseau — doivent agir en étroite collaboration, avec un sens partagé des responsabilités , a-t-elle déclaré.

 

Grâce à la collaboration étroite avec le gestionnaire de réseau, FABEC continue d’améliorer la prévisibilité et la flexibilité de la gestion du trafic aérien. Des projets clés, tels que l’espace aérien à trajectoires libres (Free Route Airspace) et la gestion des arrivées transfrontalières (XMAN), visent à renforcer la capacité et la résilience du réseau tout en réduisant l’empreinte environnementale de l’aviation :

  • Espace aérien à trajectoires libres (FRA) : permet aux compagnies aériennes de planifier des itinéraires plus directs à travers l’espace FABEC, améliorant ainsi l’efficacité et réduisant la consommation de carburant.
  • Gestion des arrivées transfrontalières (XMAN) : améliore la prévisibilité des flux d’arrivée vers les aéroports à forte densité et renforce la résilience du réseau en cas de perturbations.

 

Créée par le traité FABEC du 2 décembre 2010, cette consultation annuelle constitue une plateforme d’échange ouverte entre les parties prenantes et souligne le rôle central du FABEC dans la fluidité et l’efficacité du trafic aérien au cœur du réseau européen.

 

Retrouver la communication officielle du FABEC sous ce lien.