Passation de pouvoir : la présidence de FABEC passe au Luxembourg, LVNL prend la présidence du Conseil d'administration de FABEC.

Communiqué officiel de FABEC (EN): https://www.fabec.eu/news/slidernews/?showid=22304&fromhome=1

 

Bruxelles, le 15 janvier 2025. – Dans le cadre des schémas de rotation annuels, deux passations sont entrées en vigueur le 1er janvier : après le mandat français, le Luxembourg a pris la présidence des États FABEC. La présidence des ANSP FABEC est passée de skeyes à LVNL.

Au niveau étatique, le programme de travail luxembourgeois pour 2025 prévoit la coordination de la mise en œuvre de RP4 et la vérification, l’analyse et, si nécessaire, l’adaptation de la représentation de FABEC dans le cadre de SES2+ et des cadres du Plan directeur ATM. Stratégiquement, il met l’accent sur le renforcement de la relation entre les utilisateurs de l’espace aérien et les services fournis par les ANSP, la surveillance continue des performances au niveau FABEC et la promotion de la coordination entre les États membres, les ANSP et les parties prenantes.

Du côté des ANSP, l’accent pour 2025 est mis sur « faciliter la collaboration pour optimiser la performance et l’efficacité à travers FABEC ». En présentant l’agenda, Michiel van Dorst (CEO de LVNL) a exposé les objectifs de l’année comme suit :

« En 2025, nous allons stimuler l’innovation, les améliorations opérationnelles et favoriser une collaboration plus forte. Des partenariats plus étroits entre les États membres et les ANSP, ainsi que l’engagement des parties prenantes, seront les principaux moteurs pour atteindre ces objectifs. Enfin, mais certainement pas des moindres, la situation géopolitique nous oblige à renforcer notre collaboration avec les utilisateurs militaires de l’espace aérien. »

En réfléchissant à l’année écoulée, Johan Decuyper (CEO de skeyes) a résumé : « 2024 a été une année de transition. Nous avons rendu l’organisation des ANSP FABEC apte à sa nouvelle stratégie et ambition, en définissant de nouvelles structures organisationnelles, des lignes directrices révisées pour la budgétisation et des principes de travail de haut niveau. »

En conséquence, une analyse approfondie de cette réorganisation aura lieu, ce qui constitue donc le sixième objectif de l’accent FABEC pour cette année.

L’espace aérien des six pays FABEC – Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse – est l’un des plus fréquentés et des plus complexes au monde. Il comprend la majorité des principaux aéroports européens, des principales voies aériennes civiles et des zones d’entraînement militaire. L’espace aérien FABEC couvre 1,7 million de km² et gère plus de 55 % du trafic aérien européen.