Dernière modification le
15 ans de FABEC : la coopération civilo-militaire au service de 55 % des vols européens
Luxembourg, le 2 décembre 2025 – Il y a quinze ans, le 2 décembre 2010, six États européens (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) ont signé le Traité FABEC, posant les bases de l’un des projets d’intégration de l’espace aérien les plus ambitieux en Europe. Depuis son entrée en vigueur en 2013, le Functional Airspace Block Europe Central (FABEC) est devenu une plateforme de coordination réussie au cœur de l’initiative « Ciel unique européen ».
Couvrant l’espace aérien de six pays et abritant des hubs majeurs tels qu’Amsterdam, Francfort, Munich, Paris et Zurich, la région FABEC s’étend sur 1,7 million de km² d’un espace aérien hautement complexe et stratégiquement important. Les contrôleurs de la région gèrent environ 55 % de tout le trafic aérien européen, guidant près de 6 millions de vols chaque année. Cette coopération vise à renforcer la sécurité, améliorer l’efficacité et réduire l’impact environnemental grâce à des routes plus directes et des flux de trafic optimisés.
Le Traité FABEC a établi un cadre pour :
- La conception et la gestion conjointes de l’espace aérien au-delà des frontières nationales.
- L’harmonisation des règles et procédures pour les opérations civiles et militaires.
- L’utilisation flexible de l’espace aérien, garantissant des solutions coordonnées pour les besoins civils et militaires.
- La fourniture de services essentiels, notamment le contrôle aérien, la communication, la navigation, la surveillance, le conseil en vol et les services météorologiques.
Le plan de performance commun démontre la volonté de maintenir une coopération forte et d’apporter des bénéfices tangibles aux compagnies aériennes, aux passagers et à l’environnement. Alors que FABEC entame son prochain chapitre, les six États réaffirment leur objectif commun : une gestion du trafic aérien sûre, efficace et durable dans le ciel le plus complexe d’Europe.
FABEC est un exemple vivant de ce que la coopération européenne peut accomplir. En travaillant ensemble au-delà des frontières, nous avons amélioré la sécurité, l’efficacité et la durabilité dans l’un des espaces aériens les plus fréquentés au monde – et nous nous engageons à aller encore plus loin , a déclaré Laura Könner, Directrice de la Direction de l’aviation civile du Luxembourg et Présidente du Conseil FABEC pour 2025.
Depuis plus de 15 ans, les prestataires de services de navigation aérienne (ANSP) de FABEC collaborent étroitement sur un large éventail de sujets avec un objectif clair : améliorer continuellement les services pour les usagers civils et militaires de l’espace aérien. Notre engagement reste inchangé – ensemble, nous continuerons à offrir une gestion du trafic aérien sûre, durable et efficace dans la zone centrale de l’Europe, a déclaré Maartje van der Helm, Présidente du Conseil des PDG de FABEC pour 2025.