Le Grand-Duché de Luxembourg est désormais connecté à la solution Broker de l'EASA

Le Grand-Duché de Luxembourg est récemment devenu le troisième pays européen à se connecter à la solution Broker de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

©DAC

 

Le projet a démarré en 2021 en parallèle de la mise en place du cadre réglementaire européen sur les drones. Via l'excellente collaboration tant au niveau national avec le CTIE (Centre des Technologies de l'Information de l'Etat) qu'au niveau européen avec l'EASA, la Direction de l'Aviation Civile (DAC) Luxembourg a réussi à être l'un des premiers pays à être connecté le système numérique européen, malgré les défis technologiques liés à la pandémie.

 

La solution Broker de l'EASA est un système numérique et sécurisé qui facilite l'échange de données sur les UAS/Opérateurs entre les autorités de l'aviation civile (CAA) des États membres. Elle permet à la DAC et aux autres CAA d'accéder et d'échanger des informations relatives à l'enregistrement des exploitants d'aéronefs sans équipage à bord, des aéronefs télépilotés sans équipage à bord certifiés et des autorisations connexes de manière simple et efficace (voir également le communiqué de presse de l'EASA).

 

Dernière mise à jour