Licence PART 66 pour mécanicien d’avion

 

La licence AML (aircraft maintenance licence) est une licence européenne reconnue dans tous les Etats de l’UE. Les objectifs de cette licence et les conditions requises pour son obtention sont définis dans le Règlement (UE) N°1321/2014. La licence AML (aircraft maintenance licence) est une licence européenne reconnue dans tous les Etats de l’UE. Les objectifs de cette licence et les conditions requises pour son obtention sont définis dans le Règlement (UE) N°1321/2014 ; Annexe II Part-145, Annexe III Part-66 et Annexe IV Part-147.

 

Eléments essentiels de la licence AML Part-66

Les catégories de licences:

 

La licence Part-66 prévoit plusieurs catégories et sous catégories :

  • La Catégorie A: Line maintenance (minor scheduled line maintenance and simple defect rectification) divisée entre les sous-catégories suivantes ;
    • A1: avions à turbines;
    • A2: avions à moteurs à pistons;
    • A3: hélicoptères à turbines;
    • A4: hélicoptères à moteurs à pistons.
  • La Catégorie B (aircraft structure, powerplant/mechanical/electrical systems, simple tests on avionic systems) divisée entre les sous-catégories suivantes ;
    • B1.1: avions à turbines;
    • B1.2: avions à moteurs à pistons;
    • B1.3: hélicoptères à turbines;
    • B1.4: hélicoptères à moteurs à pistons.
  • La Catégorie B2 : Avionic including electrical power (licence applicable à tous les aéronefs) ;
  • La Catégorie B2L (licence applicable à tous les aéronefs autres que ceux du groupe 1 tel que défini au point 66.A.5 1)). Il comprend les «qualifications système» suivantes:
    • communication/navigation (com/nav),
    • instruments,
    • vol automatique
    • surveillance,
    • systèmes de la cellule. ;
  • La Catégorie B3 (licence applicable aux avions non pressurisés à moteurs à pistons ayant une masse maximale au décollage (MTOM) inférieure ou égale à 2 000  kg) ;
  • La Catégorie L, divisée entre les sous-catégories suivantes:
    • L1C: planeurs composites.
    • L1: planeurs,
    • L2C: motoplaneurs composites et avions ELA1 composites,
    • L2: motoplaneurs et avions ELA1,
    • L3H: ballons à air chaud,
    • L3G: ballons à gaz,
    • L4H: dirigeables à air chaud,
    • L4G: dirigeables à gaz ELA2,
    • L5: dirigeables à gaz autres que ELA2.
  • La Catégorie C: Base maintenance certifying engineer (licence applicable aux avions et aux hélicoptères).

 

Eligibilité

Le demandeur d’une licence AML doit être âgé de 18 ans.

 

Les connaissances de base

Les connaissances de base requises pour chaque catégorie sont définies dans le Part-66.A.25. La preuve d’acquisition de ces connaissances peut être démontrée par une attestation délivrée par une école de formation ayant l’agrément Part-147 établie dans l’Union Européenne ou ; au Luxembourg, par un examen géré par la DAC en liaison avec le Lycée Technique Privé Emile Metz

Des crédits d'examen peuvent éventuellement être accordés.

 

L'expérience

L’expérience pratique requise pour l’attribution d’une licence AML varie selon la qualification préalable du candidat et la catégorie de licence demandée. Les conditions sont définies dans le Part-66.A.30.

 

La qualification de type

La qualification de type définit les types d’aéronefs sur lesquels le candidat sera habilité à délivrer une APRS. Elle est obtenue à l’issue d’une formation dont la nature est définie dans le Part-66 .A.45.

 

Validité

La licence AML est valable 5 ans. Elle est renouvelable par l’Etat qui a émis la licence.
Elle doit être renouvelée pour tout changement d’une donnée contenue dans la licence.

 

Demande de licence AML

Le demandeur doit présenter un dossier de demande composé de :

  • Une demande rédigée sur une Form 19
  • Copie d’une pièce d’identité officielle en cours de validité avec photographie.
  • Copie des titres ou diplômes de formation – résultats des examens requis par la réglementation.
  • Une fiche de progression des qualifications techniques reçues.

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